Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu

(textes, documents et images) sans l'autorisation du webmaster.

© Photo Annick

© Photo Annick

© Photo Annick

© Photo Annick

© Photo Annick

L'agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

 

Les obstacles doivent être pris dans un ordre défini par le moniteur pendant le cours ou par le juge pendant une compétition. Le but du jeu est de négocier les obstacles sans pénalité (barre tombée, zone non marquée, refus...) le plus rapidement possible.

 

Il s'agit d'une activité ludique qui favorise l'écoute et la complicité maître/chien car ce sont les qualités indispensables à la réalisation d'un parcours rapide et sans erreur.

 

Tout type de chien peut pratiquer l'agility. Au club canin de Verrières-le-Buisson nous demandons néanmoins que le chien sache tenir une position statique et réponde parfaitement au rappel de son maître avant de pouvoir commencer l'agility. Ce niveau d'éducation est généralement atteint par les chiens du groupe 3. Les éducateurs sont les seuls à pouvoir juger si un chien a le niveau d'éducation requis pour débuter l'agility.

 

Le club propose un cours d'agility "loisir" pour les personnes ne désirant pas participer à des compétitions. Ce cours propose la découverte des obstacles ainsi que l'enchaînement de combinaisons d'obstacles simples.

 

Les équipes qui souhaitent participer à des compétitions doivent passer par 3 niveaux de cours d'agility :

 

1. Initiation (débutants) : le chien découvre les obstacles. Puis, il apprend à franchir les obstacles de manière individuelle et par petites combinaisons simples. Le maître commence à intégrer les bases de la conduite du chien.

 

2. Intermédiaire (confirmés) : l'équipe maître-chien réalise des enchaînements plus compliqués et plus longs avec des techniques de conduite plus avancées.

 

3. Compétition (licenciés) : les équipes de ce cours possèdent une licence pour participer à des concours. Elles réalisent des parcours et des ateliers techniques de niveau compétition.

 

 

Liens utiles :

 

- Le règlement d'agility de la Société Centrale Canine (depuis le 01/01/12)

- Le site des résultats des concours d'agility

- Le calendrier des concours d'agility en France en 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now